VIE QUOTIDIENNE
 

Rubrique d'aide à la navigation Contactez le MIPSEP Notre sélection de liens Annuaires Moteur de Recherche MIPSEP

Rejoignez Mipsep sur Facebook

Accueil > La Sclérose en Plaques > Vie quotidienne
 
Vie quotidienne
La grossesse
 

Contrairement aux idées reçues, la grossesse ne constitue pas un facteur aggravant de la SEP ni à court ni à moyen terme.

En fait, pendant la grossesse, le nombre de poussées diminue très significativement en particulier au cours du troisième trimestre puis remonte avec une fréquence plus élevée dans le trimestre qui suit l'accouchement. Par conséquent, il est communément admis que le fait d'avoir eu un ou plusieurs enfants n'est pas péjoratif pour l'évolution de la maladie.
Par ailleurs, l'accouchement ne nécessite aucune précaution particulière et la péridurale est autorisée. De la même façon, l'allaitement n'est pas contre-indiqué, mais doit tenir compte de la nécessité de reprendre rapidement un traitement de fond, les traitements immunomodulateurs et immunosuppresseurs étant contre-indiqués pendant la grossesse et l'allaitement.
 
Retour Haut de Page
 
Le sport

La pratique d'un sport et, de manière générale l'activité physique, n'est pas contre-indiquée dans la SEP. Il faudra tenir compte des éventuels déficits neurologiques ainsi que de la fatigabilité pour choisir l'activité sportive la plus adaptée.

 
Retour Haut de Page
 
L'alimentation

Aucun régime alimentaire n'est préconisé dans la SEP. En effet, aucun d'entre eux n'a démontré la moindre efficacité dans la prévention des poussées ni dans la survenue d'un handicap. En revanche, suivre un régime peut être source d'isolement ainsi qu'une limite supplémentaire au maintien d'une vie sociale et familiale intègre et harmonieuse.

 
Retour Haut de Page
 
Les voyages

Les voyages et en particulier les vacances à l'étranger sont possibles mais justifient un certain nombre de précautions. La destination du voyage doit tenir compte de la tolérance à la chaleur, susceptible d'être responsable d'une aggravation transitoire de certains symptômes neurologiques et de la fatigue.

Selon la destination, certains vaccins sont obligatoires. De nombreuses études, y compris récemment, ont analysé les liens entre SEP et vaccinations. A ce jour, ces études démontrent qu'il n'existe pas de majoration du risque de présenter une nouvelle poussée après vaccination chez le patient atteint d'une SEP, quel que soit le vaccin.

Il est recommandé de se munir d'un certificat médical indiquant la maladie en cause et le traitement en cours, en précisant le nom du médicament, le mode d'administration et la posologie, afin de faciliter le passage en douane.
Sur place, la survenue d'une poussée ne justifie pas systématiquement une hospitalisation ni même un rapatriement sanitaire. Il est préférable, par précaution de souscrire une assurance de rapatriement dans l'éventualité peu fréquente d'une poussée sévère justifiant une prise en charge immédiate.
 
Retour Haut de Page
 
Les vaccins

Depuis de nombreuses années, le rôle des vaccins sur l'apparition d'une poussée voire même le déclenchement de la maladie est source de légitimes interrogations. Récemment, le vaccin contre l'hépatite B fut l'objet de polémiques, suite à la description d'un premier événement démyélinisant après vaccination chez quelques patients.

Néanmoins, aucune des nombreuses études qui ont été menées par la suite, n'ont permis d'affirmer l'existence d'un lien de causalité entre la survenue d'une SEP et la vaccination.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier le risque de cirrhose et de cancer du foie des patients chroniquement infectés par le virus de l'hépatite B. Actuellement, la vaccination est réalisée sur proposition du médecin et concerne essentiellement les nourrissons et les adultes à risque. Ceux ci sont représentés par les professionnels médicaux et paramédicaux, les toxicomanes, les homosexuels, les personnes qui ont des partenaires multiples et les personnes vivants dans l'entourage d'un porteur du virus.

Enfin, le risque de présenter une poussée n'est pas augmenté après vaccination quel que soit le vaccin (grippe, tétanos.).

 
Retour Haut de Page