Logo Mipsep permettant de revenir à l'accueil
Haut Bandeau
Augmenter la taille de la police Réduire la taille de la police
Slogan du Mipsep

MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques

 
   

Le Réseau MIPSEP : Notre mission

L'objectif du Réseau de Santé MIPSEP est d'améliorer la prise en charge des patients affectés de la Sclérose en Plaques sur le plan médical, paramédical, social et psychologique.

Notre mission principale répond à trois objectifs : apporter une aide, une écoute et un accompagnement.

Le réseau ne se substitue aucunement aux professionnels de santé qui suivent le patient. Le rôle de l'équipe coordinatrice, médecins et infirmières, n'est pas de prodiguer des soins, mais de délivrer des conseils et une éducation thérapeutique relatifs à la maladie.

En acceptant d'adhérer au réseau MIPSEP, le patient bénéficie d'une prise en charge optimale tout en restant sous la surveillance de son médecin neurologue et/ou généraliste.

L'adhésion au réseau est gratuite. Un bulletin justificatif est signé par le patient lors de la première visite d'évaluation.

Sur le plan médical :
En établissant un contact avec les médecins ayant en charge le patient, tant par les transmissions des fiches d'évaluation établies lors des visites à domicile, que par le suivi des dossiers par le médecin coordinateur, les infirmières et le secrétariat.
Sur le plan paramédical :
En favorisant un contact avec les personnels soignants des patients (kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes...) pour une optimisation de la prise en charge symptomatique.
Le réseau peut être contacté pour une information précise sur la sclérose en plaques, les traitements, la prise en charge en rééducation ou autres problèmes spécifiques.

Sur le plan social :
En orientant le patient vers le service social adapté à la prise en charge de la (ou des) problématique(s) mises en évidence au moment de l'évaluation à domicile.
En travaillant en complémentarité avec les services sociaux ayant déjà en charge le dossier du patient
En mettant en place, pour une première prise en charge, un relationnel avec d'autres partenaires sociaux en fonction des départements (AS, MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), mais aussi Associations APF et NAFSEP)
Des fiches de liaison avec les services sociaux permettent un traitement plus efficace et optimisé des droits, services et prises en charges sociales accessibles aux patients. Chaque dossier est suivi régulièrement tant qu'il n'est pas signalé comme clos par le service social ou le patient. Un bilan des actions mises en place est effectué 2 à 3 fois dans l'année avec chaque partenaire et MIPSEP.
Un partenariat a été mis en place avec les MDPH, afin d’optimiser et de coordonner la prise en charge des problèmes d’ordre social. .

Sur le plan psychologique :
En initiant une prise en charge pour les patients en demande d'un suivi spécialisé, assurée s’il s’agit d’un problème ponctuel par la psychologue du réseau
En établissant un partenariat avec les psychologues régionaux pour une meilleure coordination de la prise en charge
En orientant les patients vers un psychologue de la région, si la situation justifie une prise en charge de plus longue durée.
En accompagnant le patient quel que soit le stade évolutif de sa maladie
En assurant une formation à la SEP destinée aux psychologues régionaux
En prenant en charge des groupes de paroles pour les patients et les aidants (en cours d’organisation)
En assurant une permanence téléphonique tous les mercredis après midi au bureau du réseau (05.62.74.18.79)


 
Retour haut de page