Logo Mipsep permettant de revenir à l'accueil
Haut Bandeau
Augmenter la taille de la police Réduire la taille de la police
Slogan du Mipsep

MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques

 
    Questions fréquentes : Vie quotidienne

 

Le stress peut-il favoriser une poussée ?
L’hypothèse de l’implication d’un stress psychoaffectif dans l’apparition d’une poussée est soulevée depuis de nombreuses années, et fréquemment rapportée par les patients. La réponse à cette question n’est pas connue, le lien entre les deux n’ayant pas pu être démontré avec certitude.

En revanche, une période de stress peut être responsable de l’exacerbation de certains symptômes, troubles sensitifs et douleurs en particulier, sans que ces fluctuations ne soient liées à des phénomènes inflammatoires.

Puis je faire du sport et lequel ?
La pratique d’une activité physique est non seulement autorisée, mais encore recommandée : En plus d’améliorer la qualité de vie sur le plan relationnel et psychologique, l’activité sportive est conseillée sur le plan physique. Elle permet , entre autres, d’entretenir les capacités d’endurance à l’effort.

Aucun sport n’est, à priori, déconseillé. Le choix doit être fonction de ses goûts et de ses capacités. Il faut tenir compte de la fatigabilité et veiller à ne pas dépasser ses propres limites, sous-peine d’une récupération plus lente et plus difficile.

Faut-il éviter certaines destinations de voyage ?
Aucune destination n’est interdite, mais il est nécessaire d’adapter le choix du lieu de voyage à ses capacités de déambulation et son autonomie. Selon le pays, les équipements et l’hôtellerie sont plus ou moins bien adaptés à un handicap; il est donc important de le vérifier avant de partir.

Il est également préférable d’éviter les pays à fort ensoleillement, pour les personnes souffrant d’une sensibilité à la chaleur responsable d’aggravations neurologiques transitoires.


Puis-je me faire vacciner ?
Aujourd’hui, l’ensemble des études menées dans ce domaine, y compris celles concernant le vaccin de l’hépatite B, n’ont pas permis d’authentifier de lien de causalité entre une vaccination et la survenue d’une poussée. Par conséquent, aucun vaccin, quel qu’il soit n’est contre-indiqué.

 
 
Vous souhaitez poser une question ? N'hésitez pas à nous contacter.
 
Retour Haut de Page