Logo Mipsep permettant de revenir à l'accueil
Haut Bandeau
Augmenter la taille de la police Réduire la taille de la police
Slogan du Mipsep

MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques

 
    Questions fréquentes : Le diagnostic

 

La ponction lombaire est elle indispensable ?
Non, la ponction lombaire n’est pas indispensable si tous les critères diagnostiques cliniques et radiologiques sont réunis, et qu’il n’existe aucun symptôme non neurologique suggestif d’une maladie générale.

Elle reste néanmoins très conseillée pour affirmer le caractère inflammatoire de la maladie et éliminer une pathologie infectieuse ou inflammatoire non limitée au système nerveux central.

Son indication doit donc être discutée au cas par cas avec le neurologue.

Pour en savoir plus sur la Ponction Lombaire...
Peut on répéter les IRM ?
La répétition des IRM n’est pas dangereuse. Il est parfois nécessaire de répéter l’ IRM à trois mois d’intervalle pour affirmer la dissémination temporelle des lésions, indispensable au diagnostic.

En revanche, il est inutile de répéter les IRM dans le cadre de la surveillance de la maladie. La nécessité de refaire une IRM est décidée par le neurologue, en particulier si une modification thérapeutique est envisagée.

Pour en savoir plus sur les IRM...
Quelle est l’indication du scanner ?
Le scanner n’a pas sa place dans le diagnostic de la SEP. L’examen radiologique clef est l’IRM cérébrale et parfois médullaire.
Elle permet de visualiser les lésions de la SEP et d’éliminer d’autres diagnostics susceptibles d’entraîner les mêmes symptômes.

Pour en savoir plus sur les IRM...
 
 
Vous souhaitez poser une question ? N'hésitez pas à nous contacter.
 
Retour Haut de Page